Recommandations de lecture

Photo d'une bibliothèque avec des livres sur les vikings

Cette page n’est pas une une bibliographie complète du podcast : la liste complète des sources est donnée dans la bibliographie de chaque épisode et les références sont inclues dans le texte.
Vous trouverez ici mes recommandations de lecture, commentées, pour découvrir ou approfondir les thèmes du podcast.

Pour chaque livre, vous aurez un lien vers une librairie en ligne, pour deux raisons :

  • Vous permettre de trouver LA bonne référence de chaque livre. Il existe des dizaines de livres qui s’appellent « Les vikings », et même plusieurs écrits par les mêmes auteurs (par exemple Régis Boyer et Jean Renaud), parfois les mêmes années ! Sans parler des rééditions qui changent le numéro de l’année…
  • Certains des liens sont des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous commandez le livre en passant par le lien, La Dent Bleue touche une petite commission (~7%), sans que le prix ne change pour vous.

Je précise que les recommandations qui suivent sont données en toute sincérité, sans placement de produit par des éditeurs et que je ne souhaite pas pousser à la commande. Si un livre vous intéresse, je vous conseille d’ailleurs de le commander à une librairie de proximité pour encourager les petits commerces. Mais si toutefois vous souhaitez commander sur internet, n’hésitez pas à le faire via les liens ci-dessous pour m’aider à me procurer d’autres livres pour mes recherches ! 🙂 Quand les livres y étaient disponibles, j’ai indiqué des liens vers la librairie française Eyrolles. De nombreux ouvrages (en anglais) sont disponibles en libre accès, j’ai indiqué les liens lorsque c’était le cas.

Pour découvrir l’histoire des vikings

Histoire et culture de la période viking

  • Au temps des vikings, Anders Winroth (2018)
    Un très bon livre pour s’immerger dans l’histoire des vikings. Accessible, facile à lire et passionnant, on arrive vite au bout des 348 pages ! C’est LE livre que je conseillerai pour débuter et avoir un bon aperçu de l’époque. Il n’est cependant pas exhaustif ni chronologique.
  • Les vikings, une histoire mondiale par L’Histoire Collection (2023).
    Agréable à lire, ce hors-série sur les vikings du magazine L’Histoire permet de découvrir la période viking et de répondre aux questions essentielles tout en se focalisant sur des événements plus pointues (Normandie, siège de Paris, Danelaw, débats historiographiques sur la Rus’ de Kiev…) Les articles ont été écrits par des spécialistes des sujets et présentent des informations à jour de l’état de la recherche (2023). Le magazine s’adresse aux néophytes mais est intéressant y compris pour des connaisseurs pour une petite mise à jour et pour la qualité des cartes légendées.
  • Les vikings, Histoire et civilisation, Régis Boyer (réédition 2015, 1ère édition 2002).
    Un livre très pointu et très détaillé, en deux parties. La partie « Histoire » propose une chronologie détaillée de l’histoire de la période viking et de ses causes et conséquences. La partie « Civilisation » développe tous les aspects culturelles de la civilisation scandinave de la période viking. Un ouvrage de référence, mais qui a ses défauts : le style de l’auteur est peu accessible et un peu pompeux ; les prises de position sont fortes (Régis Boyer veut démontrer que les vikings étaient avant tout des commerçants) ; le livre est un petit peu daté (2002, donc pas à jour des connaissances du XXIème siècle). Mais malgré ses défauts, il est à recommander pour son exhaustivité, surtout sur la partie historique.
  • Les vikings, vérités et légendes, Jean Renaud (2019).
    Comme son nom l’indique, ce livre propose de faire la part des choses entre les vérités et les légendes sur les vikings. Sous forme de 30 questions-réponses, ce livre rentre dans des détails pointus sur chaque question, tout en restant accessible à tous et dans un style fluide.

Sagas

Pour citer Régis Boyer, principal traducteur des sagas en français : « Une saga est une œuvre islandaise, un récit en prose (…) agrémenté ou non de strophes scaldiques, voire de poèmes entiers, composé entre la fin du XIIème siècle et le début du XIVème siècle par des écrivains (…) qui sont à peu près toujours demeurés anonymes. » (Sagas Islandaises, Régis Boyer, 1987).

Remarque : le terme saga s’est généralisé et aujourd’hui on l’utilise également pour désigner une « épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations » (Larousse), comme quand l’on parle de la « saga Star Wars » par exemple.

Les sagas sont à classer dans cinq catégories :

  • Sagas royales : à propos des dynasties royales norvégiennes, danoises et à moindre mesure suédoises. Bien qu’il faille les analyser avec précaution, ces récits sont des sources précieuses pour les historiens. Et de passionnantes histoires pour les amateurs.
    • Histoire des rois de Norvège de Snorri Sturluson, traduit par François-Xavier Dillmann. S’il ne fallait garder qu’une seule des sagas royales, ce serait celle-ci. Également appelée Heimskringla (le premier mot de l’ouvrage, signifiant « l’orbre du monde »), cet ensemble de saga rédigée par l’historien et chef islandais Snorri Sturlusson est une source historique précieuse doublée d’une histoire passionnante.
      L’œuvre est séparée en trois parties, dont seules les deux premières sont traduites en français.
      • Première partie (éditée en 2000) : des origines mythiques à la bataille de Svold (an ~1000) ;
      • Deuxième partie (éditée en 2022) : centrée sur Olaf Haraldson dit « le Gros » ou « le Saint », cette partie couvre les années 1000 à 1030 et est réputée comme la pièce maîtresse de Snorri.
      • Traductions anglaises en libre accès par Alison Finlay et Anthony Faulkes : partie I, partie II, partie III.
  • Sagas des Islandais : à propos d’Islandais remarquables (chefs, vikings…) du Xème et XIème siècles. Ces sagas sont les plus belles, les mieux écrites et les plus passionnantes.
    • Sagas islandaises, traduit, présenté et annoté par Régis Boyer (1987). L’édition française la plus complète, dans la prestigieuse collection de la Bibliothèque de la Pléiade. L’ouvrage fait plus de 2000 pages, dont 50 d’une riche introduction et 500 de notes très instructives. On y retrouve une sélection de 15 sagas des Islandais sur la quarantaine existante. La sélection est variée et n’omet aucune des sagas majeures (Egill, Njáll, Snorri godi, Grettir…). Cette édition est un régal !
      Quelques-unes de ces sagas sont disponibles individuellement :
      • 3 de ces sagas sont disponibles dans la collection Folio 3 € : Saga de Gísli Súrsson (moins connue, mais une de mes favorites), Saga de Hávardr de l’Ísafjörd (un vrai thriller, idéal pour comprendre l’importance de l’honneur dans la société de l’époque), Saga d’Eiríkr le Rouge accompagnée de la saga des Groënlandais (pas très bien écrites, ces sagas sont cependant un important témoignage de la présence des Scandinaves en Amérique du Nord).
      • Sagadb : base de données de toutes les traductions tombées dans le domaine public, donc en libre accès en ebook ou pdf. Il n’y en a que deux en français (dont Njáll) et ce sont des traductions très anciennes et sans notes explicatives. Malgré tout, elles se lisent très bien et c’est gratuit ! Pour les anglophones, une vingtaine de traductions est disponible.
  • Sagas légendaires (sagas des temps anciens) : récits mêlant librement mythe, histoire et légende et dont les héros sont des personnages scandinaves ou germaniques ayant vécu à la période des grandes migrations ou au début de la période viking, donc bien avant l’auteur de la saga. Bien que remplies de légendes et d’archétypes, ces histoires nous offre un héritage des légendes qui faisaient partie de l’imaginaire collectif des Scandinaves de la période viking. Et bien analysées par des historiens, elles nous offrent même un fond historique.
    • Sagas légendaires islandaises, traduit et présenté par Régis Boyer, avec le concours de Jean Renaud (2012). 19 sagas sont présentes dans ce recueil, parmi lesquelles la saga des Völsungar (l’histoire légendaire de Sigurðr Fáfnisbani – Sigurd, meurtrier du dragon Fafnir), la saga de Ragnarr loðbrók et celle de ses fils, la saga du roi Hrólfr Kraki et la saga des vikings de Jómsborg. Le livre est riche (plus de 1000 pages), mais un peu difficile à terminer tant le style littéraire des sagas légendaires se répète. L’introduction du recueil est bien fournie, mais on pourra regretter l’étroitesse des notices introductives de chaque saga qui peine à présenter les tenants et aboutissants de chacune.
      Vous pouvez également retrouver individuellement :
      • La saga de Ragnarr loðbrók, traduit et postfacé par Jean Renaud. Accompagnée du Dit des fils de Ragnarr et du Chant de Kráka, cet ouvrage se termine par une analyse détaillé de l’histoire, la légende et le mythe de Ragnarr et de ses fils. À conseiller aux amateurs de la série Vikings qui veulent découvrir les origines de ce fameux viking.

Pour être complet, précisons qu’il existe également deux autres types de sagas.

  • Sagas des contemporains : à propos des Islandais des XIIème et XIIIème siècles. Le sujet de ces récits n’est pas la période viking, mais ces sagas sont intéressantes pour comprendre l’époque et le contexte dans lequel les auteurs des sagas vivaient. La plus complète est la Saga des Sturlungar (traduite en français par Régis Boyer, mais épuisée au moment où j’écris ces lignes).
  • Sagas des chevaliers : traductions de chansons et romans courtois du continent (ex : Tristan et Yseult), pas utile pour notre propos.

Mythologie nordique

Les Eddas sont les sources littérales principales concernant la mythologie nordique. Toutes deux rédigées en Islande au XIIIème siècle, elles sont de nature bien différente. L’Edda poétique est un recueil de poèmes mythologiques et héroïques, composés entre les années 800 et 1300. L’Edda de Snorri Sturluson, aussi appelée Edda en prose est une présentation de la mythologie nordique. Initialement rédigée comme traité poétique pour notamment donner aux scaldes (poètes) la culture nécessaire à l’insertion de références mythiques dans les poèmes, l’œuvre de Snorri se révèle être notre meilleur outil pour comprendre l’ensemble de la mythologie nordique et interpréter les autres sources.

  • L’Edda poétique, présenté et traduit par Régis Boyer (réédition 2023) (éditions précédentes 1974 et 1992). En plus d’être une traduction de l’intégralité des poèmes de l’Edda poétique, ce livre de presque 700 pages est également une présentation de la mythologie et des croyances des anciens Scandinaves. Pour mener à bien cette présentation des mythes à travers les textes, Régis Boyer (encore lui) fait intervenir des textes d’autres sources et nous apporte une vision éclairée de la culture poétique, mythique et magique dans laquelle baignait les vikings. Comme souvent avec Régis Boyer, on se retrouve avec un livre écrit de manière pompeuse et avec des partis pris, mais d’une grande richesse.
  • L’Edda de Snorri Sturluson, traduit par François-Xavier Dillmann (1991). LE livre pour découvrir LA source principale sur la mythologie nordique. Snorri nous fait découvrir des épisodes mythiques passionnants, admirablement traduits par F-X Dillmann dans un style accessible. Je mentionnerai un défaut à cette édition : les notes finales (80 pages) mélangent des explications utiles à la compréhension des enjeux avec des justifications sur la traduction et sur les choix faits entre les différents manuscrits, qui n’apportent rien au lecteur (même si on peut louer cette démarche de transparence). Sur les quatre parties de l’Edda (prologue, Gylfaginning, Skáldskaparmál et Háttatal), le choix a été fait de ne traduire que celles présentant un intérêt pour la présentation des mythes : la Gylfaginning et une partie des Skáldskaparmál.

Pour approfondir l’histoire des vikings

Si vous avez déjà des bonnes connaissances sur la période viking et que vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez ci-dessous une sélection de livres. Pour rappel, ce n’est pas une bibliographie complète du podcast, celle-ci est disponible épisode par épisode sur le site. Je n’ai donc pas listé ci-dessous de chapitres de livres universitaires collectifs ni d’articles de revues scientifiques qui sont des sujets très spécifiques.

La majorité de la recherche (sur l’histoire de la période viking et même en général) est écrite en anglais. Les ouvrages en anglais constituent donc la majorité de mes sources et vous en trouverez beaucoup dans la liste ci-dessous.

Histoire et culture des périodes pré-viking & viking

  • Harald à la Dent bleue, Lucie Malbos (2022). Harald étant la mascotte du podcast, il fallait lui laisser une place de choix dans la bibliographie ! Avec le peu de sources disponibles, Lucie Malbos fait admirablement sortir de l’ombre l’histoire de l’énigmatique roi danois. Très accessible et écrit dans un style agréable, tout en étant très complet : je recommande !
  • The Cambridge History of Scandinavia, vol I, Prehistory to 1520, édité par Knut Helle (2003). Dans chaque chapitre de cet ouvrage collectif, un expert détaille l’histoire de la Scandinavie. De nombreux sujets sont évoqués : de la géologie scandinave à l’unification des trois royaumes, en passant par l’âge du bronze, la linguistique, la christianisation… L’ouvrage est assez poussé et commence à dater (2003), je ne le conseillerais donc pas pour débuter. Il reste cependant une très bonne ressource.
  • Ancient Scandinavia: an archaeological history from the first humans to the Vikings, Thomas Douglas Price (2015). Une référence sur l’histoire archéologique de la Scandinavie et une de mes principales sources sur la période pré-viking. T. Douglas Price décrit à la fois l’image globale de chaque époque et celle de sites spécifiques. Il réussit la prouesse d’écrire un récit très vivant… tout en parlant de squelettes.
  • The Viking World, édité par Stefan Brink en collaboration avec Neil Price (2011). Destiné à un public académique, cet ouvrage collectif a pour visée d’introduire de façon exhaustive toutes les nouveautés de la recherche sur la période viking. Chacun des 49 chapitres est écrit par la pointure du domaine. Une excellente référence. On reste cependant sur notre faim tant les chapitres sont courts (une douzaine de pages chacun) : il faut garder en tête que les éditeurs ont souhaité présenter une introduction de chaque thème et que le livre fait quand même 742 pages.
  • A History of the Vikings, Gwyn Jones (réédition 2001), (1ère édition 1968). Ce livre est régulièrement cité comme L’ouvrage de référence sur les vikings. Il date un peu, mais il est une excellente base de travail. Son découpage semi-chronologique est judicieux et sa structure mêlant culture et histoire permet de bien s’immerger dans l’époque.
  • The Vikings in Brittany, Neil Price (1989). En libre accès. Dans cette publication d’une centaine de pages, l’archéologue Neil Price dresse un tableau complet de l’histoire des vikings en Bretagne. On y découvre une installation scandinave bien différente de celle en proche Normandie. Une lecture passionnante et qui me parle beaucoup : je ne traverse plus les remparts de Nantes avec le même regard depuis.
  • Íslendigabók – Le livre des Islandais et Kristni saga – La saga de la conversion, traduit et présenté par Siân Grønlie (2006). Traduction anglaise en libre accès. Ecrit au début du XIIème siècle, Íslendingabók est le premier ancien livre d’histoire de l’Islande ayant survécu. En expliquant sa méthode et ses sources, son auteur Ari Þorgilsson chronique de façon très concise l’histoire de son pays, de la colonisation jusqu’à son époque. Une source historique primordiale. D’auteur inconnu, Kristni saga est une œuvre plus tardive (milieu XIIIème siècle) qui raconte la christianisation du pays.

Sagas royales et poèmes épiques

Mythologie