Le projet

La Dent Bleue, c’est quoi ?

Le podcast La Dent Bleue est une narration orale et chronologique de l’histoire des vikings, des premiers peuplements de Scandinavie jusqu’à la dernière expédition viking, accompagnée de connaissances sur la mythologie nordique, la culture et les légendes de la Scandinavie ancienne.

Remarque : le contenu de cette page est principalement tiré de l’épisode d’introduction « 1 – Embarquez pour l’histoire des Vikings ! »

L’histoire de la Scandinavie et des Scandinaves

Nous débutons notre histoire vers -13 000, date à laquelle les premiers humains entrent en Scandinavie, suite à la fonte des glaces. Nous suivons ensuite l’histoire des Scandinaves jusqu’à la fin du XIème siècle, vers 1100. La première saison du podcast se déroule sur la longue période pré-viking allant de – 13 000 à 793, année marquant traditionnellement le début de la période viking. Cette période mal connue, qui représente quand même 90 % de l’histoire humaine de Scandinavie, est passionnante. Les sociétés humaines passent par de nombreux changements pour devenir progressivement ce qu’elles sont à la fin du VIIIème siècle. Et si vous êtes venus pour entendre parler de raids, de batailles, de luttes de pouvoir, ne vous inquiétez pas, vous êtes servis, même si l’on n’est pas encore dans l’époque viking.

Mais le cœur du podcast est bien sûr la période viking, dont nous étudions l’histoire en Scandinavie, mais aussi sur toute l’aire d’expansion scandinave. Ce podcast est un voyage dans le temps, mais aussi dans l’espace, car nos limites géographiques sont celles des vikings. Nous nous attardons sur les territoires où les Scandinaves s’installent durablement : la Normandie, l’Islande, la Russie, les îles britanniques, et nous voyageons et explorons avec eux jusqu’au Canada, la mer blanche, Bagdad… Au fur et à mesure que nos Scandinaves entrent en contact avec d’autres populations, nous découvrons l’histoire et la culture de ces peuples. Cela permet de contextualiser et de comprendre pourquoi les Francs, les Celtes, les Anglo-Saxons, les Slaves ont réagi de telle ou telle manière à l’apparition des Scandinaves sur leur territoire. Et inversement, cela nous permet aussi de mieux comprendre les vikings et les changements en Scandinavie qui s’inscrivent dans un contexte international.

Style historiographique

L’ambition du podcast est de vous faire comprendre l’Histoire. Je ne souhaite pas vous donner un enchaînement sans saveur d’événements, de noms de personnages historiques et de dates. Ce qui est vraiment intéressant, ce n’est pas le qui, le quoi et le quand. C’est plutôt le pourquoi et le comment. 

Je souhaite que nous prenions le temps d’aller dans le détail et que l’on avance dans notre histoire tout en parlant du travail des spécialistes (historiens, philologues, archéologues…) qui nous permettent de comprendre cette histoire. Ce podcast serait impossible sans leurs accomplissements. Dans ce podcast, mon souhait est de vulgariser le travail de ces spécialistes, pour le rendre accessible à tous, quelque soit vos connaissances historiques. Mais je fais également le pari qu’à chaque épisode, même des connaisseurs peuvent apprendre quelque chose. Faire de la vulgarisation oui, mais pas de la simplification. Je veux que l’on parle des sources – parfois contradictoires – et que l’on se pose des questions plutôt que de donner des raisonnements tout cuits non étayés. Et tout ça, en étant divertissant ! 

Car mon but est aussi de vous parler d’Histoire comme une histoire. Lorsque vous regardez un film ou une série, vous comprenez les actions des personnages et vous saisissez les enjeux auxquels ils font face. Et c’est ça, qui est passionnant, qui fait que l’on s’accroche. Alors évidemment, c’est beaucoup plus facile à faire en fiction qu’en Histoire, où on travaille parfois avec de bien maigres sources. Mais ces sources peuvent parfois nous permettre de bâtir une image concrète de ces personnages historiques, pour tenter de les visualiser et de les comprendre comme de vraies personnes, avec leurs objectifs et leurs motivations. Il ne faut pas non plus avoir la prétention de pouvoir comprendre complètement la façon de penser des personnes du passé, c’est impossible, mais on peut essayer d’appréhender leur fonctionnement et les choix qu’ils ont devant eux avant de prendre des décisions. Et ces choix sont conditionnés au fonctionnement de la société, à la culture et au contexte de l’époque. C’est un point très important à avoir en tête. Dans le podcast, nous parlons beaucoup des rois et des chefs car nos sources sont centrées sur eux. Mais ces “grands hommes” existent dans un contexte et n’ont pu accomplir ce qu’ils ont accompli que dans ce contexte précis. Par exemple, si Clovis était né un siècle plus tôt, aurait-il pu accroître à ce point son territoire ? Et ce contexte, c’est la culture des peuples et des pays. J’insiste beaucoup sur cet aspect. Les bouleversements sociétaux et politiques qui ont fait l’époque viking sont liés aux actions des chefs mais aussi et surtout aux bouleversements culturels. C’est en comprenant la culture de ces époques que nous pouvons avoir un aperçu sur la vie de la foule des inconnus qui ont composé plus de 99 % de notre histoire.

Les quatre thèmes du podcast

Histoire

Le fil rouge de ce podcast est l’Histoire. L’histoire de la Scandinavie, l’histoire du mouvement des vikings à travers le monde et également l’histoire des pays et des peuples qui eurent à faire à eux. Nous suivons les Scandinaves à travers les âges et découvrons les changements de leurs sociétés, de leur quotidien. Petit à petit, ceux-ci entrent dans l’Histoire et nous avons les premiers noms, les premiers conflits, les premiers raids, déjà, les premiers poèmes épiques et les premières légendes.

Culture

Au fil de notre narration historique, nous découvrons les caractéristiques de la civilisation et de la culture scandinave de l’époque viking. Comment leur société était-elle organisée ? Comment ces femmes et ces hommes travaillaient, se nourrissaient, s’habillaient, se mariaient, faisaient la fête ? Comment articulaient-ils les concepts d’honneur, de vengeance, de droit et de justice ?

Sagas

Écrites principalement par des Islandais plusieurs siècles après les faits, celles-ci recèlent d’informations pour comprendre l’époque viking et sont également des récits passionnants mettant en scène des personnages légendaires dont les actions ont traversé les époques. Des plus connus du public tels que Ragnarr loðbrók, Erik le rouge ou Harald à la belle chevelure à ceux qui mériteraient de l’être plus comme Egil Skallagrimsson, Hrolf Kraki, Gísli Súrsson ou Grettir Ásmundarson.

Mythologie nordique

Freyja, Odin, Thor, Freyr, Njörd et Loki nous accueilleront à Asgard… À partir de la création du Cosmos, nous suivons les péripéties d’un univers soumis à des forces contraires, où les géants et les dieux combattent dans un équilibre instable qui mènera au Ragnarök, le crépuscule des dieux. Après avoir découvert le mythe tel qu’il a été conservé dans le peu de sources qui sont arrivées jusqu’à nous, nous pourrons le questionner.

L’auteur du podcast : Maxime Courtoison

Musée des bateaux vikings de Roskilde, juin 2015.
Musée des bateaux vikings de Roskilde, juin 2015.

En 2015, au cours de mes études, j’ai habité avec ma compagne à Copenhague, au Danemark. Entre autres, j’y ai appris les méthodes de la recherche universitaire. Puis nous avons voyagé à vélo pendant un mois en Scandinavie où nous avons rejoint Oslo et Stockholm, en partant de Copenhague. Ce voyage nous a laissé un profond amour pour la Scandinavie. De mon côté, j’ai été très marqué par les nombreux musées d’histoire scandinave que nous avons visités, particulièrement par le musée des bateaux vikings de Roskilde. Après mon diplôme d’ingénieur en génie industriel, j’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie navale. Ce qui ne veut pas dire que je serai capable de fabriquer un bateau viking !

Aujourd’hui, je travaille à mon compte comme professeur particulier de maths. Une des raisons principales de cette reconversion professionnelle était mon goût prononcé pour la pédagogie, l’art de transmettre les connaissances. Je ne suis pas diplômé d’histoire, mais l’histoire est mon quotidien. Car depuis plusieurs années, je dévore tous les jours des livres sur l’histoire des vikings. Ma soif de savoir sur le sujet est infinie !

Mes inspirations

En 2020, j’ai découvert le podcast Viking Age Podcast, qui m’a littéralement passionné. Dans ce podcast en anglais, Lee Accomando relate une histoire chronologique de la période viking. À partir de 2016, il produit 70 épisodes, avant d’arrêter son projet en 2019. Laissé sur ma faim, j’ai ensuite commencé à écouter The British History Podcast de Jamie Jeffers, qui avait été cité par Lee comme une de ses inspirations. Plusieurs centaines d’épisodes après, j’écoute assidûment Jamie me raconter l’histoire passionnante des Brittons, Saxons, Anglais, Danois et Normands ayant foulé la Grande Bretagne.

J’ai ainsi découvert un genre complet de podcast : les podcasts chronologiques d’Histoire, produits par des indépendants. J’ai réalisé qu’il en existait des dizaines, sur des sujets très variés : histoire de Rome, histoire des pirates, Préhistoire, histoire de l’Allemagne et même histoire de France… Leur point commun ? Ils sont tous en anglais.  Mike Duncan a lancé The History of Rome en 2007 et a été suivi par de nombreux autres. Mais ce genre reste inconnu dans la francophonie. Nous avons bien des podcasts d’histoire, beaucoup même, produits par des radios, des agences ou des indépendants. Mais tous se concentrent sur des événements distincts, ou font éventuellement des séries de quelques épisodes sur un thème. Aucun – de ceux que j’ai trouvés en tout cas – ne raconte l’histoire chronologique d’un thème, du début à la fin. De mon côté, si j’ai écouté ces podcasts chronologiques en anglais, c’est avant tout parce que je n’en ai pas trouvé en français. Mais depuis ma découverte de ces podcasts, l’envie grandit chaque jour en moi de raconter dans un podcast l’histoire des vikings.

C’est maintenant chose faite !

Toutes les informations sont vérifiées, sourcées et chaque épisode est accompagné d’un article comprenant une une bibliographie complète où toutes les sources de l’épisode sont citées à même le script. Les sources sont principalement des livres rédigés par des historiens reconnus et des articles universitaires revus par les pairs et publiés dans des revues scientifiques très sérieuses. Tous les raisonnements et conclusions que j’évoque dans le podcast sont ceux des historiens que je cite. Et quand je m’aventure à faire des spéculations personnelles, je vous avertis. Cependant, si vous remarquez une erreur ou une imprécision, n’hésitez pas à me contacter et je pourrai la corriger dans un épisode postérieur.

Mais attend, quel rapport avec les dents ?

Au Xème siècle, le roi Harald Gormsson unifie le Danemark sous son règne. Après sa mort, un étrange surnom lui est affublé par des chroniqueurs : Harald Blåtand, soit “Harald à la dent bleue”. On ne sait pas vraiment quelle est l’origine de ce surnom et il y a même une théorie qui voudrait qu’il avait les dents bleues parce qu’il mangeait des myrtilles. Dix siècles plus tard, une équipe travaille sur un système permettant d’unifier les liaisons entre appareils. Inspiré par ses lectures, un ingénieur télécom d’Intel propose un nom pour cette technologie : Bluetooth, dent bleue. Le logo est ensuite créé à partir des runes représentant les lettres H et B : Harald Blåtand.

Logo de l'émission : un bateau viking avec une dent bleue sur la voile. Texte en-dessous "La Dent Bleue, l'histoire des vikings"

Et pourquoi avoir choisi ce nom pour le podcast ? J’aimerais vous dire que c’est par hommage pour l’œuvre d’Harald ou encore inventer quelque chose sur l’idée d’unir les amateurs d’histoire dans ce podcast, mais soyons honnête : je trouvais juste que ça sonnait bien.

Adresse de contact

Pour me contacter : maxime@ladentbleue.fr

Licence

Ce site web, les illustrations de La Dent Bleue, le podcast et tous ses épisodes sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 Deed.

C’est-à-dire que vous pouvez librement partager et adapter le contenu si vous respectez les conditions suivantes :

  • Attribution : vous devez citer « Maxime Courtoison – La Dent Bleue » et renvoyer vers le site ladentbleue.fr
  • Non-commercial : l’usage que vous en faites doit être non commercial.
  • Partage en Creative Commons : toute réutilisation doit aussi être faite sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Pour toute demande de droits, contactez-moi à l’adresse mentionnée ci-dessus.