1 – Embarquez pour l’histoire des vikings !

Logo de l'émission : un bateau viking avec une dent bleue sur la voile. Texte en-dessous "La Dent Bleue, l'histoire des vikings"

Ecouter l’épisode

La Dent Bleue – L’histoire des vikings
La Dent Bleue – L’histoire des vikings

Bienvenue à bord !
Dans le podcast La Dent Bleue – L’histoire des vikings, Maxime Courtoison vous guide à travers les mers et les fleuves européens pour vous faire vivre l’histoire des vikings. L’émission est une narration orale et chronologique de l’histoire des vikings, des premiers peuplements de Scandinavie jusqu’à la dernière expédition viking, accompagnée de connaissances sur la mythologie nordique, la culture et les légendes de la Scandinavie ancienne.

1 – Embarquez pour l’histoire des vikings !
byMaxime Courtoison

Histoire des vikings, culture, sagas et mythologie nordique : les thèmes du podcast sont présentés, ainsi que son objectif, vous faire vivre l’Histoire aux côtés de celles et ceux qui ont vécu la période viking. Nous découvrirons dans cette introduction qui sont les vikings et sur quelle période ils ont marqué l’Histoire. On embarque ?

Retrouvez ici script complet, cartes, sources et crédits musicaux : https://ladentbleue.fr/histoire-vikings-podcast

Le raid du monastère de Lindisfarne

“Voilà près de 350 ans que nous et nos ancêtres habitons le plus beau pays qui soit, et jamais une terreur telle que celle que nous subissons à présent de la part de ce peuple païen n’avait auparavant surgi en Grande-Bretagne, ni une telle traversée en mer n’apparaissait possible. Voilà l’église de saint Cuthbert, couverte du sang des prêtres de Dieu, dépouillée de tous ses ornements ; lieu le plus vénérable en tous en Grande-Bretagne, donné en pâture aux peuples païens.”

Alcuin de York (Malbos, 2013)

“Cette année-là, les païens venus du Nord arrivèrent en Grande-Bretagne avec une flotte, comme des frelons munis de leur dard, et se propagèrent en tous sens comme des loups très funestes, pillant, saccageant et massacrant non seulement bêtes de somme, moutons et bœufs, mais aussi prêtres et diacres, ainsi que les communautés de moines et de nonnes. Parvenus à l’église de Lindisfarne, misérables pillards, ils dévastèrent tout, piétinèrent les lieux sacrés avec leurs pieds impies, brisèrent les autels et s’emparèrent de tous les trésors de la sainte église. Ils tuèrent quelques frères, en réduisirent d’autres en esclavage, en chassèrent de très nombreux, dénudés, malmenés et couverts de honte, en noyèrent certains dans la mer.”

Siméon de Durham (Malbos, 2013)

En 793, des pirates venus du Nord débarquent sur l’île de Lindisfarne et la pillent. Ils passeront à la postérité sous le nom de vikings.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? D’où viennent-ils ? Ces questions, qui devaient passer dans les têtes des moines de Lindisfarne, quand ils ont vu apparaître au loin les voiles des bateaux scandinaves, nous allons tenter d’y répondre dans ce podcast.

Le Mythe viking

Bienvenue dans le podcast La Dent Bleue, l’histoire des vikings ! C’est Maxime Courtoison et nous sommes au premier épisode : l’introduction du podcast.

Le raid du monastère de Lindisfarne en 793 marque traditionnellement le début de l’âge viking. Jusqu’à la fin du XIème siècle, les vikings, venus de Scandinavie, sillonnent les mers et les fleuves dans toute l’Europe. De l’Irlande à la Turquie, du Canada à la Russie, de la Bretagne à la Provence, les vikings sont omniprésents. Danois, Norvégiens, Suédois, Varègues, Normands, Païens, Rus’, leurs noms sont multiples, tout comme leurs activités. Commerçants ou pirates, mercenaires ou guerriers, colonisateurs ou prédateurs, les vikings font feu de tout bois.

Lorsqu’Alcuin, Siméon et leurs contemporains relataient les exactions des pirates scandinaves, ilsi ne se doutaient peut-être pas qu’ils étaient en train de définir une image des vikings qui s’imposera durablement dans l’imaginaire collectif, dans les livres d’histoire et dans la culture populaire. Celle du barbare sanguinaire, ultra-violent, ennemi des chrétiens, pillant tout sur son passage et plein de mépris pour la vie humaine.

Quelques siècles plus tard, les auteurs de sagas en remettent une couche pour exalter la mémoire d’ancêtres ayant vécu dans une époque révolue et fantasmée. Puis au XIXème siècle, le mythe viking prend un nouveau tournant. Les romantiques redécouvrent la mythologie scandinave et célèbrent le féroce et impétueux homme du Nord qui n’a peur de rien, pas même de la mort. “En riant je mourrai”, aurait déclaré Ragnarr loðbrók avant de mourir (Renaud, 2017, p. 114).

Richard Wagner, avec son opéra “L’anneau du Nibelung”, contribue à la fascination qu’exercent les vikings. Cette œuvre ajoute un nouvel élément à la panoplie du viking mystifié : le casque à cornes. Bien qu’incontournable d’”Astérix et les Normands”, celui-ci n’a jamais été retrouvé dans des fouilles de l’époque viking. On a bien retrouvé des casques à cornes rituels au Danemark, mais ils datent de l’Âge du bronze, soit plus de 1000 ans avant la période viking (Frank, 2000; Olsson, 2023).

Aujourd’hui, ce mythe se transmet dans les films, les séries et les jeux vidéo. Mais ceux-ci rendent-ils fidèlement compte de la réalité historique ou sont-ils toujours influencés par le mythe transmis par Alcuin et Wagner ? Que sait-on réellement des vikings et comment le sait-on ? Depuis plusieurs décennies, de nombreux historiens ont étudié et réétudié le sujet. Des fouilles dans toute l’Europe nous donnent chaque semaine de nouveaux éléments pour comprendre l’histoire des vikings.

Qu’est-ce qu’un viking ?

Mais il serait temps d’expliquer ce qu’est un viking. L’étymologie est débattue et contestée, aussi je ne détaillerai pas les théories dès cette introduction. Ce que l’on sait cependant, c’est qu’en vieux norrois, la langue ou plutôt le groupe de langues anciennement parlé par les Scandinaves, “víking” est un nom féminin qui désigne une expédition navale. L’expression consacrée est “fara í víkingu”, “aller en expédition viking”. Pour parler de la personne qui part en expédition, le mot utilisé est “víkingr”, que l’on traduit en français par “viking”. Le viking est donc celui qui part en expédition viking. C’est dans ce sens que le mot était employé à l’époque viking et dans les siècles suivants. Depuis le XXème siècle, le sens donné au mot “viking” s’est considérablement élargi pour inclure tous les Scandinaves de l’époque viking. On met alors une majuscule au mot Viking et on les considère comme un peuple. Cet abus de langage fait débat : il est accepté par certains historiens et refusé par d’autres.

Dans ce podcast, cet abus de langage ne sera pas utilisé. J’utiliserai le mot viking au sens strict et je vais vous expliquer pourquoi. Le mot víkingr était peu utilisé par les Scandinaves à l’époque viking, mais quand il était utilisé, c’était pour désigner un homme qui prenait la mer pour s’enrichir, principalement par le pillage. C’est dans ce sens que le terme víkingr est utilisé sur des pierres runiques commémoratives en Scandinavie ou par des poètes scandinaves. Dans les sources étrangères contemporaines, le terme viking est très peu employé, mais lorsque c’est le cas, il désigne des pirates ou des guerriers scandinaves. Dans les sagas, écrites quelques siècles plus tard, le víkingr désigne un bandit, un pirate peu fréquentable. À ces époques, le viking est donc un pillard, un guerrier. 

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, un autre aspect des vikings a été mis en avant par les historiens : celui du marchand scandinave, qui a contribué au façonnement de l’Europe en fluidifiant les échanges commerciaux par voie maritime et fluviale. On reste bien dans la définition d’hommes prenant la mer pour s’enrichir. Il y a aujourd’hui un débat parmi les historiens sur l’activité principale des vikings : plutôt des marchands qui pillent à l’occasion, ou plutôt des pillards qui marchandent selon leurs besoins ? Nous aurons l’occasion d’en reparler dans de futurs épisodes, mais toujours est-il que le reste des Scandinaves de cette époque n’était pas des vikings, mais des fermiers qui ne quittaient pas leur région d’origine. D’ailleurs, les vikings aussi étaient des fermiers, du moins au début de la période viking. Viking était une activité saisonnière, pratiquée l’été, par des Scandinaves qui étaient des fermiers le reste de l’année. (Boyer, 2004, p. 149‑154; Brink, 2008; Malbos, 2023, p. 18; Renaud, 2019, p. 23‑34; Winroth, 2018, p. 26)

Et donc, lorsque je parlerai de vikings, je parlerai de ces personnes qui partent en expédition maritime orchestrées par des Scandinaves à l’époque dite viking, que l’on va définir. Mais “ceux qui restent”, qui ne partent pas en expédition et qui représentent la quasi-totalité de la population de Scandinavie de l’époque, ceux-là n’ont aucune raison d’être appelés vikings. Donc pour parler des Scandinaves en général, on utilisera dans ce podcast les termes “Scandinaves”, “anciens Scandinaves” ou alors plus précisément “Norvégiens”, “Danois”, “Suédois”.

Et la culture de ces anciens Scandinaves est fascinante. Par exemple, leur vision de la mort était très différente de la nôtre, avec une circulation possible entre les vivants et les trépassés : il fallait couper la tête de certains défunts au mauvais caractère pour qu’ils ne reviennent pas hanter les vivants (Boyer, 2004, p. 354) ! Ce qui ne marchait pas à tous les coups… Ou encore, ils avaient développé un système judiciaire pour éviter l’escalade de violence due au cycle infini des vengeances. Et ça non plus, ça ne fonctionnait pas à tous les coups… Et c’est en découvrant la culture globale et la société des anciens Scandinaves que nous pourrons bâtir une image des vikings qui nous permettra de les comprendre et de comprendre notamment pourquoi l’époque viking a existé.

Les causes du phénomène viking

Quelles en sont les causes ? Pourquoi les Scandinaves ont-ils pris leurs bateaux et déferlé à ce point sur le monde ? De nombreux facteurs ont été évoqués, de nature technologique, environnementale, démographique, économique, politique, idéologique, contextuelle… Nous les discuterons tous dans de futurs épisodes du podcast. Mais pour vraiment comprendre ce qui a poussé les Scandinaves de la fin du VIIIème siècle à “fara í víkingu”, à partir en expédition viking, nous devons étudier l’époque précédant cette époque viking. Car les événements qui se déroulent à la période viking partout en Europe sont dans la continuité logique de ce qui a démarré en Scandinavie longtemps auparavant. Les vikings ont en quelque sorte exporté leurs méthodes à l’extérieur de la Scandinavie. Au début, ce sont de petits raids : deux ou trois bateaux, une centaine d’hommes. Puis tout s’accélère brutalement : quelques dizaines d’années plus tard, il y a des armées de milliers de vikings. Et pour comprendre les raisons du phénomène viking, je citerais Neil Price, archéologue anglais : “il faudra aussi parler d’individus, de personnes différentes, d’objectifs individuels : amélioration de ses conditions, richesses terrestres, meilleures perspectives sociales, agenda politique, réseau commercial, aventure et meilleure vie… Les mêmes raisons qui poussent les gens à bouger aujourd’hui. Lors de cette époque viking, tout le monde était pris dans les mêmes événements, mais avec des raisons différentes, des objectifs différents.” (N. Price, 2022)

Les dates de l’époque viking

Mais l’époque viking, c’est quand exactement ? Les dates exactes sont sujettes à beaucoup de débats et on va mettre un pied dedans aujourd’hui. L’époque viking, c’est la période où les Scandinaves sont devenus célèbres pour leur irruption sur la scène européenne. Ce qui caractérise cette période, c’est le fait que les Scandinaves aient été en effervescence dans toute l’Europe bien plus qu’à n’importe quelle autre époque. Mais en histoire, il faut mettre des dates sur des périodes et souvent, on utilise comme borne les dates d’événements marquants. Pour l’époque viking, la période est traditionnellement datée de 793 à 1066. L’année 793 correspond au pillage du monastère de Lindisfarne, dans l’actuel nord de l’Angleterre, un raid qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde occidental instruit. L’année 1066, elle, correspond à la bataille de Stamford Bridge où le roi de Norvège Haraldr harðráði, Harald l’Impitoyable, fut tué en cherchant à envahir l’Angleterre.

Bien que très centrées sur l’Angleterre, ces dates correspondent à des événements majeurs de l’histoire des vikings. Mais on peut critiquer leur utilisation comme borne. Par exemple, 1066 ne marque pas la fin définitive des raids vikings : les Danois tentent à nouveau d’envahir l’Angleterre en 1070 et 1075 et les Suédois effectuent un raid en Pologne pour piller la région de Wolin vers 1170 (Aggesen, 1992, p. 121), bien après 1066. Quant à la date du début de la période, 793, elle pourrait être anticipée. On a découvert récemment en Estonie deux bateaux-tombes suédois – potentiellement un raid viking ayant mal tourné – daté de l’an 750 (Peets et al., 2011; T. D. Price et al., 2016). Et le pillage de Lindisfarne n’était pas la première escarmouche scandinave sur l’Occident, les annales franques mentionnent que le roi des Danois Chlochilaichus (ou Hugleikr en norrois) a pillé la Frise (une région dominée par les Francs correspondant plus ou moins au nord des Pays-Bas) (Garmonsway et al., 1968, p. 112‑115; Grégoire de Tours, VIe siècle). Ce raid-là aussi a très mal tourné et on aura l’occasion de le raconter, mais ce qui nous intéresse là, c’est que celui-ci a eu lieu autour des années 510, presque trois siècles avant la date traditionnelle du début de l’époque viking.

Alors quelles dates de début et de fin retenir ? Ce qui caractérise cette époque viking, c’est l’ampleur du mouvement viking : une grande quantité de raids, d’immigration, d’exploration. Et cette ampleur est significative entre environ 800 et 1050. Et même si 793 et 1066 ne correspondent ni au premier raid viking ni au dernier, elles restent des bonnes dates pour borner la période.

Limites temporelles et géographiques du podcast

Dans ce podcast, nous commencerons bien avant 793. Nous débuterons notre histoire vers -13 000, date à laquelle les premiers humains entrent en Scandinavie, suite à la fonte des glaces (Douglas Price, 2015, p. 36‑42). Nous suivrons ensuite l’histoire des Scandinaves jusqu’à la fin du XIème siècle, vers 1100. Mais pourquoi démarrer notre histoire aussi tôt ? Ce podcast, c’est une histoire des vikings ou une histoire de la préhistoire scandinave ? Bonne question, auditeur fictif ! Et bien on a vu que les causes de l’époque viking trouvaient leurs racines dans le comportement, les mécanismes et les événements qui se sont produits en Scandinavie bien avant la période viking (Helle, 2008, p. 10; N. Price, 2022). Mon but est de vous faire comprendre qui étaient les Scandinaves à l’aube de l’époque viking, quels étaient leur culture, leurs motivations et leur passé. Si j’ai bien fait mon travail, dans quelques épisodes, vous ne serez pas surpris de voir débarquer les bateaux vikings sur les îles de la Baltique ou de la mer du Nord… La première saison du podcast se déroule sur la longue période pré-viking allant de – 13 000 à 793. Cette période mal connue, qui représente quand même 90 % de l’histoire humaine de Scandinavie, est passionnante. Les sociétés humaines passent par de nombreux changements pour devenir progressivement ce qu’elles sont à la fin du VIIIème siècle. Et si vous êtes venus pour entendre parler de raids, de batailles, de luttes de pouvoir, ne vous inquiétez pas, vous allez être servis, même si l’on n’est pas encore dans l’époque viking.

Mais le cœur du podcast est bien sûr la période viking, dont nous étudierons l’histoire en Scandinavie, mais aussi sur toute l’aire d’expansion scandinave. Ce podcast est un voyage dans le temps, mais aussi dans l’espace, car nos limites géographiques seront celles des vikings. Nous nous attarderons sur les territoires où les Scandinaves s’installent durablement : la Normandie, l’Islande, la Russie, les îles britanniques, et nous voyagerons et explorerons avec eux du Canada, à Bagdad… Au fur et à mesure que nos Scandinaves entrent en contact avec d’autres populations, nous découvrirons l’histoire et la culture de ces peuples. Cela permettra de contextualiser et de comprendre pourquoi les Francs, les Celtes, les Anglo-Saxons et les Slaves ont réagi de telle ou telle manière à l’apparition des Scandinaves sur leur territoire. Et inversement, cela nous permettra aussi de mieux comprendre les vikings et les changements en Scandinavie qui s’inscrivent dans un contexte international.

Le style historiographique du podcast

Car l’ambition du podcast est de vous faire comprendre l’Histoire. Je ne souhaite pas vous donner un enchaînement sans saveur d’événements, de noms de personnages historiques et de dates. Ce qui est vraiment intéressant, ce n’est pas le qui, le quoi et le quand. C’est plutôt le pourquoi et le comment. 

Je souhaite que nous prenions le temps d’aller dans le détail et que l’on avance dans notre histoire, tout en parlant du travail des spécialistes (historiens, philologues, archéologues…) qui nous permettent de comprendre cette histoire. Ce podcast serait impossible sans leurs accomplissements. Mon souhait est de vulgariser le travail de ces spécialistes, pour le rendre accessible à tous, quelles que soient vos connaissances historiques. Mais je fais également le pari qu’à chaque épisode, même des connaisseurs apprendront quelque chose. Faire de la vulgarisation oui, mais pas de la simplification. Si vous voulez balayer l’histoire des vikings en 10 minutes, vous n’êtes pas à la bonne adresse, mais vu la longueur de l’introduction, vous l’avez probablement déjà compris ! Je veux que l’on parle des sources – parfois contradictoires – et que l’on se pose des questions plutôt que de donner des raisonnements tout cuits non étayés. Et tout ça, en étant divertissant ! 

Car mon but est aussi de vous parler d’Histoire comme une histoire. Lorsque vous regardez un film ou une série, vous comprenez les actions des personnages et vous saisissez les enjeux auxquels ils font face. Et c’est ça, qui est passionnant, qui fait qu’on s’accroche. Alors évidemment, c’est beaucoup plus facile à faire en fiction qu’en Histoire, où on travaille parfois avec de bien maigres sources. Mais ces sources peuvent parfois nous permettre de bâtir une image concrète de ces personnages historiques, pour tenter de les visualiser et de les comprendre comme de vraies personnes, avec leurs objectifs et leurs motivations. Il ne faut pas non plus avoir la prétention de pouvoir comprendre complètement la façon de penser des personnes du passé, c’est impossible, mais on peut essayer d’appréhender leur fonctionnement et les choix qu’ils ont devant eux avant de prendre des décisions. Et ces choix sont conditionnés au fonctionnement de la société, à la culture et au contexte de l’époque. C’est un point très important à avoir en tête. Nous parlerons beaucoup des rois et des chefs car nos sources sont centrées sur eux. Mais ces “grands hommes” entre guillemets, ils existent dans un contexte et n’ont pu accomplir ce qu’ils ont accompli que dans ce contexte précis. Par exemple, si Clovis était né un siècle plus tôt, aurait-il pu accroître à ce point son territoire ? Ce contexte, c’est la culture des peuples et des pays. Nous insisterons donc beaucoup sur cet aspect. Les bouleversements sociétaux et politiques qui ont fait l’époque viking sont liés aux actions des chefs mais aussi et surtout aux bouleversements culturels. C’est en parlant de la culture de ces époques que nous pourrons avoir un aperçu sur la vie de la foule des inconnus qui ont composé plus de 99 % de notre histoire. 

Les 4 axes du podcast

Laissez-moi maintenant vous présenter les quatre thèmes du podcast : histoire, culture, saga et mythologie.

Le fil rouge de ce podcast sera l’Histoire. L’histoire de la Scandinavie, l’histoire du mouvement des vikings à travers le monde et également l’histoire des pays et des peuples qui eurent à faire à eux. Nous suivrons les Scandinaves à travers les âges et découvrirons les changements de leurs sociétés, de leur quotidien. Petit à petit, ceux-ci entrent dans l’Histoire et nous avons les premiers noms, les premiers conflits, les premiers raids, déjà, les premiers poèmes épiques et les premières légendes. En Scandinavie, nous serons témoins de grands bouleversements : les choses changent rapidement et certains souverains ambitieux essaient d’unifier des territoires toujours plus grands et d’édifier des dynasties. À l’extérieur, nous suivrons les vikings dans leurs expéditions, dans leurs échanges commerciaux florissants, dans leurs voyages, dans leurs colonisations, mais aussi dans leurs explorations, dans leurs pillages et leur commerce d’esclaves. Les vikings sont passionnants à étudier. Ils sont intéressants, fascinants, mais ils ne sont pas admirables. Mon but n’est pas de faire l’apologie du viking et nous évoquerons tous les aspects de l’histoire des vikings, sans omettre leur côté sombre. N’oublions pas que pour une grande partie d’entre vous, auditeurs, vos ancêtres ont subi la fureur des hommes du Nord et en ont probablement été traumatisés. Mais il ne faut pas non plus au contraire démoniser les Vikings comme l’ont fait les écrivains ecclésiastiques. Les vikings étaient violents pendant une époque violente. 

Au fil de notre narration historique, nous découvrirons les caractéristiques de la civilisation et de la culture scandinave de l’époque viking. Comment leur société était-elle organisée ? Comment ces femmes et ces hommes travaillaient, se nourrissaient, s’habillaient, se mariaient, faisaient la fête ? À quoi ressemblaient leurs bateaux, leurs maisons, leurs villages et leurs quelques villes ? Quelles étaient leurs croyances sur l’âme et la mort, leurs pratiques de culte, leur éthique ? Comment conciliaient-ils les concepts d’honneur, de vengeance, de droit et de justice ?

Nous prendrons également plaisir à lire et analyser les sagas. Écrites principalement par des Islandais plusieurs siècles après les faits, celles-ci recèlent d’informations pour comprendre l’époque viking et sont également des récits passionnants mettant en scène des personnages légendaires dont les actions ont traversé les époques. Certains vous sont peut-être déjà familiers comme Ragnarr loðbrók, Eiríkr Rauði et Haraldr hárfagri, qui donnent en français Ragnar aux braies velues, Erik le rouge et Harald à la belle chevelure. D’autres personnages le sont moins mais mériteraient de l’être, comme Egil Skallagrimsson, Hrólfr Kraki, Gísli Súrsson ou Grettir Ásmundarson.

En chemin, nous rendrons également visite aux dieux nordiques. Freyja, Óðinn et Þórr,nous accueilleront à Ásgarðr… À partir de la création du Cosmos, nous suivrons les péripéties d’un univers soumis à des forces contraires, où les géants et les dieux combattent dans un équilibre instable qui mènera au Ragnarök, le crépuscule des dieux. Après avoir découvert le mythe tel qu’il a été conservé dans le peu de sources qui sont arrivées jusqu’à nous, il sera alors temps de le questionner. Les événements mythologiques pourraient-ils être le reflet d’événements historiques ? Les dieux sont-ils d’anciens chefs déifiés par la légende ? Les Scandinaves de l’époque viking croyaient-ils à un panthéon de dieux ou vénéraient-ils chacun un ou des dieux différents ? Et pourquoi trouve-t-on tant de points communs entre la mythologie nordique et d’autres mythologies ?

Présentation de l’auteur du podcast

Il me paraît logique avant de terminer cette introduction de me présenter brièvement. En 2015, au cours de mes études, j’ai habité avec ma compagne à Copenhague, au Danemark. Entre autres, j’y ai appris les méthodes de la recherche universitaire. Puis nous avons voyagé à vélo pendant un mois en Scandinavie où nous avons rejoint Oslo et Stockholm, en partant de Copenhague. Ce voyage nous a laissé un profond amour pour la Scandinavie. De mon côté, j’ai été très marqué par les nombreux musées d’histoire scandinave que nous avons visités, particulièrement par le musée des bateaux vikings de Roskilde. Après mon diplôme d’ingénieur en génie industriel, j’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie navale. Ce qui ne veut pas dire que je serai capable de fabriquer un bateau viking !

Aujourd’hui, je travaille à mon compte comme professeur particulier de maths. Une des raisons principales de cette reconversion professionnelle est mon goût prononcé pour la pédagogie, l’art de transmettre les connaissances. Et c’est aussi ça qui m’a poussé à lancer ce podcast. Je ne suis pas diplômé d’Histoire, mais l’Histoire est mon quotidien. Car depuis plusieurs années, je dévore tous les jours de la littérature sur l’histoire des vikings. Ma soif de savoir sur le sujet est infinie !

Mon objectif est de vous transmettre cette Histoire sur un format où elle n’a encore jamais été présentée : une narration orale et chronologique de l’histoire des vikings, des premiers peuplements de Scandinavie jusqu’à la dernière expédition viking, accompagnée de connaissances sur la mythologie nordique, la culture et les légendes de la Scandinavie ancienne.

Toutes les informations seront vérifiées, sourcées et pour chaque épisode, vous pourrez retrouver sur le site ladentbleue.fr le script complet. Les références des sources seront indiquées à-même le texte et vous pourrez y retrouver à la fin la bibliographie complète. Les sources sont principalement des livres rédigés par des historiens reconnus, des articles universitaires revus par les pairs et publiés dans des revues scientifiques très sérieuses, ainsi que des traductions de textes de la littérature norroise. Tous les raisonnements et conclusions que j’évoquerai dans le podcast sont ceux des historiens que je citerai. Et quand je m’aventurerai à faire des spéculations personnelles, je vous avertirai. Et si malgré toutes mes précautions, vous remarquez une erreur ou une imprécision, n’hésitez pas à me contacter et je pourrai la corriger dans un épisode postérieur.

Dernières précisions

Je terminerai par deux précisions utiles pour la suite.

Pour les noms propres de personnages et de lieux mais aussi pour certains noms communs importants, je souhaite vous faire découvrir la prononciation d’époque, en vieux norrois. Quand on rencontrera un de ces noms pour la première fois, l’idée est de le prononcer d’abord en vieux norrois puis avec la prononciation française. Et par la suite, on continuera avec la prononciation française. Quand on parlera de mythologie, Thor et Óðinn deviendront Thor et Odin. J’ai fait ce choix pour vous permettre de vous immerger dans la prononciation en vieux norrois, tout en évitant de prendre le risque de vous perdre dans la narration avec des noms qui peuvent être trop difficiles à retenir.

Et deuxième précision : comme je l’ai dit précédemment, je vais utiliser dans ce podcast le mot viking au sens restrictif, comme nom commun sans majuscule, donc pour désigner ceux qui partent en expédition viking, pour piller, coloniser, guerroyer et commercer. Mais… Je vais m’accorder une exception, c’est dans les titres des épisodes et uniquement dans les titres, où j’utiliserai le mot “Viking” au sens large, comme nom propre et avec une majuscule, pour désigner tous les Scandinaves de l’époque viking. Avec des abus de langage comme : “L’organisation de la société Viking”, “L’art Viking” ou “L’honneur et la vengeance chez les Vikings”. Pourquoi une telle hérésie et une telle contradiction ? Et bien l’objectif d’un titre est de faire comprendre le contenu d’un seul coup à un lecteur étranger au projet. Et un titre comme “L’organisation de la société chez les Anciens Scandinaves”, c’est moins clair, notamment parce que l’on ne sait pas de quelle époque on parle. Et c’est également pour le référencement du podcast. Je ne sais pas comment vous avez découvert le podcast, mais pour certains d’entre vous, c’est peut-être en cherchant du contenu sur les vikings. C’est donc important que le mot apparaisse, même quand l’épisode parle de la culture scandinave en générale.

Si vous souhaitez être tenu au courant de la sortie des nouveaux épisodes, n’hésitez pas à vous abonner à l’émission sur votre application de podcast. Vous pouvez aussi retrouver le podcast sur les réseaux sociaux, les liens sont sur le site internet ladentbleue.fr.

C’était Maxime Courtoison pour le podcast La Dent Bleue, l’histoire des vikings. Merci pour votre écoute.

La Dent Bleue ?

Mais attend, il ne nous a pas dit : c’est quoi le rapport avec les dents ?

Ah oui, c’est vrai ! Et bien, au Xème siècle, le roi Haraldr Gormsson unifie le Danemark sous son règne. Après sa mort, un étrange surnom lui est affublé par des chroniqueurs : Haraldr Blåtand, soit “Harald à la dent bleue”. On ne sait pas vraiment quelle est l’origine de ce surnom et il y a même une théorie qui voudrait qu’il avait les dents bleues parce qu’il mangeait des myrtilles. Dix siècles plus tard, une équipe travaille sur un système permettant d’unifier les liaisons entre appareils. Inspiré par ses lectures, un ingénieur télécom d’Intel propose un nom pour cette technologie : Bluetooth, dent bleue. Le logo est ensuite créé à partir des runes représentant les lettres H et B : Harald Blåtand.

Et pourquoi avoir choisi ce nom pour le podcast ? J’aimerais vous dire que c’est par hommage pour l’œuvre unificatrice de Harald ou encore inventer quelque chose sur l’idée d’unir les amateurs d’histoire dans ce podcast, mais soyons honnête… je trouvais juste que, La Dent Bleue, ça sonnait bien.



Les coulisses de l’épisode

Quelle accroche pour le podcast ? C’est une question bien difficile sur laquelle j’ai réfléchi pendant de longs mois. Après avoir listé une dizaine d’idées, puis écrit et enregistré trois accroches différentes, j’ai soumis les propositions à plusieurs amis, c’est celle que vous avez écoutée, sur le raid de Lindisfarne, qui a été largement plébiscitée. Démarrer une oeuvre sur les vikings en parlant de Lindisfarne (le “premier raid viking”) peut paraître comme du réchauffé pour ceux qui connaissent un peu le sujet (la série Vikings le fait plus ou moins et c’est également le cas du Viking Age Podcast de Lee Accomando, une de mes inspirations pour ce projet). Mais malgré tout, cet événement est un excellent moyen de rentrer dans le sujet !

Bibliographie complète

Les liens des livres sont des liens affiliés (plus d’information ici).

Crédits

Musique de générique : « Heavy Interlude » de Kevin MacLeod. ( http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100515 ). Licence Creative Commons Attribution 4.0.

Autres musiques et effets sonores :

  • Bruit d’épée : Age of Empires II: The Age of Kings © Microsoft Corporation. This episode was created under Microsoft’s « Game Content Usage Rules » using assets from Age of Empires II: The Age of Kings, and it is not endorsed by or affiliated with Microsoft.
  • Fantôme #5 : La Sonothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *